Préface

Le coup de fil était bizarre. Me faire écrire la préface d’un ouvrage sur le sport, quelle drôle d’idée ! Seize ans de tennis ne font pas de moi un expert, et encore moins un sportif. J’ai fait du golf une fois sinon. Voilà pour le tableau. Sauf que très vite, en y réfléchissant, les souvenirs remontent.

Il y eut, je ne sais plus quelle année, un match de rugby opposant la France au Pays de Galles. France Galles quoi, ce qui faisait beaucoup rire ce petit garçon de six ou sept ans que j’étais à l’époque. Je me souviens de l’ambiance, de mon oncle qui criait très fort. Je me souviens aussi de ne rien avoir vraiment pigé, mais ce n’était finalement pas si important.

 Je me souviens aussi, comme tout le monde, de 1998. Des premiers matchs, dont je me foutais pas mal, puis d’une excitation grandissante. Et de la finale. Et du troisième but. Et de Chirac qui ne comprenait pas ce qu’il chantait. Et des Champs-Elysées. Et des Yeux Dans Les Bleus.

Je me souviens aussi, en vrac, de Martina Higgins pleurant sur le court, de Barthez dans les cages de Monaco, d’un bus à l’arrêt en Afrique du Sud, des tongs de Gustavo Kuerten, d’un magnifique documentaire sur Ayrton Senna, de blagues vaseuses sur Jean Alési, de La Tête Dans Les Nuages, d’un prof fan de Tiger Woods, de Michael Jordan dans Space Jam, de Vinnie Jones dans Snatch...

Tout cela pour dire que finalement, plus qu’en grandes théories et petites analyses, le sport et ses exploits existent bien d’avantage dans les souvenirs de chacun. Les vôtres. Les nôtres. Et ceux d’ESPN Classic.

NICO PRAT est journaliste pour Le Mouv, Technikart et Tsugi.

Il a également écrit deux ouvrages avec Antoine Dubuquoy tous les deux publiés aux éditions Fetjaine : Les Miscellanées d'Internet, paru en 2012, et Twittus Politicus, par en 2013 aux éditions Fetjaine

ESPN Classic (France) Deblogue edited by John Palfrey
Published by Blue Eyed Books in April 2013
ISBN: 9781907338328